Les cloches sont fréquemment utilisées dans de nombreuses situations et protègent les zones sensibles autour du sabot. La corne du sabot est en elle-même résistante et n'a normalement pas besoin de protection supplémentaire, mais la couronne et les talons sont des zones sensibles qui peuvent subir des dommages importants, avec un risque de complications graves. Ces blessures surviennent souvent lors de piétinements, lorsque le cheval glisse ou trébuche excessivement, ou encore lorsque le cheval est ferré avec des crampons.
Lire la suite
Les cloches protègent de manière efficace et assurent la protection des zones exposées, comme tout bon protecteur devrait le faire. Bien sûr, elles viennent dans différentes couleurs, avec de la peluche, des paillettes et diverses décorations pour correspondre au reste de l'équipement. Même si la fonction est facile à comprendre, il y a certaines choses à considérer lors de l'achat de cloches, ce que nous allons détailler ci-dessous.
Cloches en caoutchouc, cloches en néoprène & d'autres matériaux.
Il y a une multitude de matériaux et de variantes à choisir, même quand il s'agit de la fonction de base. Commun à la plupart, à part les cloches en caoutchouc, est qu'elles ont généralement un intérieur en néoprène, un matériau qui est facile à entretenir et qui respire bien. Même si la peau de mouton/duvet, véritable ou artificielle, n'est pas un matériau dans la construction de base, elle est incluse dans la liste ci-dessous car elle est très populaire et remplit effectivement une fonction.- Cloches en caoutchouc – Une option abordable et fonctionnelle qui est durable et relativement légère. Elles sont faciles à nettoyer, ne deviennent pas plus lourdes lorsqu'elles sont mouillées et, comme mentionné, peuvent supporter beaucoup pour citer les avantages habituels. Un inconvénient des cloches en caoutchouc est qu'elles respirent moins bien et peuvent dans certains cas causer des frottements dans l'articulation du carpe chez les chevaux plus sensibles, mais cela peut être résolu avec du "ludd".
- Néoprène - Bien qu'il soit souvent présent à l'intérieur, il existe des cloches en ce matériau tout au long, où elles sont faciles à nettoyer, respirantes, frottent rarement et sont légères. Cependant, un extérieur en néoprène n'est pas aussi résistant que les cloches en caoutchouc, par exemple.
- Cuir synthétique/textile/cuir - De nombreuses cloches sont dotées du néoprène mentionné ci-dessus à l'intérieur, associé à un extérieur en cuir synthétique, en cuir ou en textiles résistants. Ces produits ont souvent un prix plus élevé mais représentent, en résumé, l'option qui offre le plus d'avantages car vous obtenez une protection durable qui ne retient pas l'eau, respire bien, est légère et facile à entretenir.
- Peau de mouton artificielle/véritable - La peau de mouton véritable devient de plus en plus rare, mais il y a beaucoup de variantes artificielles disponibles. Des imitations parfaites aux variantes en polaire qui sont souvent appelées "duvet". Le grand avantage, outre l'apparence, est qu'elles créent une surface de montage douce autour de l'articulation du genou et sont donc douces et confortables sur le cheval, ce qui réduit considérablement le risque de frottement.