Avec des éperons, en tant que cavalier expérimenté, vous pouvez atteindre presque des aides invisibles. Cela est avantageux principalement en dressage, mais aussi en saut d'obstacles et dans d'autres disciplines. Les éperons vous aident à agir avec le moins de moyens possible et à donner des signaux rapides, pulsants et légers pour une communication optimale et une monte harmonieuse.
Qu'est-ce que les éperons et à quoi servent les éperons ?
Les éperons sont un outil merveilleux pour le cavalier expérimenté et sont utilisés pour pouvoir influencer le cheval avec les aides les plus légères possibles, surtout en dressage, mais aussi en saut d'obstacles et dans d'autres disciplines. L'éperon est fixé à l'aide de sangles autour de la botte d'équitation ou de la chaussure de cheval et doit être utilisé pour affiner la communication entre le cavalier et le cheval. Au lieu de travailler dur et intensivement avec la jambe, pour un cheval qui est peut-être un peu insensible, l'éperon devrait permettre qu'il suffise d'une légère touche, ce qui devrait être préférable pour le cheval et le cavalier. L'éperon doit glisser de bas en haut, pas de l'intérieur vers l'extérieur, comme beaucoup le pensent peut-être. Cela signifie que le cavalier, lors de l'utilisation des éperons, doit soulever un peu le talon puis le baisser immédiatement à nouveau, pour les utiliser correctement.Quand est-on prêt à monter avec des éperons ?
Il est très important qu'en tant que cavalier, on puisse monter avec un bon équilibre et utiliser de fines et légères aides avant de commencer à utiliser des éperons. Les éperons sont uniquement pour les cavaliers expérimentés et doivent être utilisés pour pouvoir donner au cheval des signaux aussi petits et fins que possible. Le cheval perçoit l'éperon dès un léger contact, donc il ne doit absolument pas être utilisé de manière à créer un inconfort ou des dommages au cheval, ni comme un outil pour pousser ou punir le cheval.Quel type d'éperons devrait-on avoir ?
Il existe de nombreux types différents d'éperons pour convenir à différents usages. En grande partie, le choix des éperons dépend de l'effet que vous souhaitez avoir sur le cheval et de la facilité avec laquelle vous voulez pouvoir atteindre le cheval avec l'éperon. Mais la discipline dans laquelle vous montez peut également jouer un rôle. Les éperons sont les plus courants en dressage et en western, mais sont également vus en saut d'obstacles, concours complet, working equitation et d'autres disciplines.La longueur et la conception de l'éperon, ou plutôt du col de l'éperon, sont ce qui détermine combien il est facile d'atteindre le cheval avec. Un éperon long n'est pas plus tranchant qu'un éperon court, ce que l'on pourrait croire, mais c'est la conception de la pointe de l'éperon qui détermine sa netteté. La longueur que vous devriez choisir dépend entre autres de combien vous voulez et pouvez rester calme avec votre jambe. Plus l'éperon est long, moins vous devez faire de mouvements pour affecter le cheval. Si vous avez un cheval sensible, un contact trop proche peut être un inconvénient. Le choix de la longueur de l'éperon est également influencé par la forme du corps du cheval et la taille du cavalier. Si le cheval est plutôt rond, il peut être nécessaire d'avoir des éperons un peu plus longs que si il est de constitution normale à mince. Si un cavalier de petite taille monte un grand cheval, où les pieds
Il existe principalement trois différents types d'éperons qui déterminent la facilité avec laquelle le cavalier peut influencer le cheval; les éperons courbés, les éperons droits et les éperons col de cygne. Les premiers sont des éperons doux du type le plus doux. Ces éperons sont placés courbés vers le bas sur le pied et laissent beaucoup d'espace entre le cheval et l'éperon, ce qui fait que le cavalier doit faire plus d'effort pour atteindre avec l'éperon. Lorsqu'il entre finalement en contact avec le cheval, une plus grande partie de la tige de l'éperon touche aussi le côté du cheval, ce qui distribue la pression sur une plus grande surface. L'éperon droit est quelque peu plus aigu que le type précédent, puisqu'il distribue la pression uniquement sur la petite surface que la pointe touche. Les éperons col de cygne, contrairement au type mentionné en premier, sont courbés vers le haut. Ces derniers sont donc optimaux pour
La netteté de l'éperon est déterminée, comme dit, par sa pointe. Les modèles les plus courants sont les éperons à boule, les éperons à roulette et les éperons carrés. Les éperons à boule sont doux, doux éperons, les éperons à roulette ont un disque mobile derrière qui glisse le long du côté du cheval. Ces derniers peuvent paraître plus tranchants qu'ils ne le sont réellement. L'éperon carré est le type le plus tranchant. La surface angulaire fait que seule une petite partie de la pointe touche le cheval, contrairement à une variante arrondie. Ainsi, la pression est répartie sur une petite surface, rendant l'éperon carré tranchant.