Certaines attaques d'insectes peuvent avoir des conséquences dévastatrices, alors assurez-vous de donner à votre cheval la meilleure protection possible. Une flughuva, également parfois appelée flugmask ou flugluva, est un moyen très efficace et simple pour vous d'aider votre cheval ou poney à se débarrasser des mouches et autres insectes envahissants, afin qu'il puisse profiter d'une existence paisible et agréable dans le pré.
Pourquoi il est important d'avoir un bonnet anti-mouches pour le cheval
Il peut être difficile pour nous, humains, qui ne passons pas autant de temps dehors que le cheval et qui n'attirons pas les insectes de la même manière qu'un cheval, de comprendre à quel point les insectes peuvent être ennuyeux. Si vous avez une mouche qui vole autour de vous, vous pouvez facilement la chasser d'un geste de la main, ou dans le pire des cas, prendre une tapette à mouches. Le cheval n'a pas la même capacité à se débarrasser des mouches et autres insectes. Il peut agiter sa queue, sa crinière et ses mèches, taper du pied et bouger son corps. Mais il n'arrive pas à le faire de la même manière, et alors le cheval a probablement bien plus qu'une mouche à essayer de chasser.
C'est au moins aussi pénible pour le cheval d'avoir des mouches qui rampent sur lui que pour nous - peut-être même encore plus pénible. En effet, les mouches se nourrissent en léchant à la fois le sang et les larmes du cheval, c'est pourquoi elles se trouvent souvent juste autour des yeux de votre cheval.
Il n'est pas du tout rare que les chevaux souffrent d'inflammations des yeux, causées par des bactéries et des virus portés par les mouches. Les œufs de mouche se retrouvent également bien trop souvent dans les yeux des chevaux. Si votre cheval a été affecté par cela, vous devriez rincer ou tamponner les yeux avecsolution salineau moins 4 à 5 fois par jour, mais le meilleur est évidemment de minimiser l'apparition avec l'aide d'une flughuva dès le tout début.
Outre les mouches et les maladies oculaires, une flughuva aide contre bien d'autres choses. Elle peut par exemple réduire le risque de piqûres de guêpes de terre, qui piquent souvent les chevaux paissant à la tête et peuvent ainsi causer des problèmes respiratoires. Elle garde également à distance les taons et les mouches des chevaux de la partie faciale, qui mordent très fort et créent une douleur incroyable pour le cheval. Elle éloigne les moucherons des parties sensibles du visage, ce qui est d'une grande aide, car en essaim, les moucherons peuvent piquer le cheval au point que la circulation sanguine du cheval est affectée, ce qui à son tour peut causer des dommages au muscle cardiaque, entraîner une chute de la tension artérielle et finalement conduire à un arrêt cardiaque.
Masque anti-mouches comme protection solaire
Une flughuva protège non seulement contre les insectes, mais protège également contre les rayons dangereux du soleil. La lumière du soleil intense peut être irritante pour les yeux des chevaux, mais les chevaux risquent également de se brûler au soleil. Les chevaux à la peau claire et exposée, ce qui est souvent le cas pour les mulets, sont particulièrement vulnérables. Dans ce cas, il est parfait de fournir une protection supplémentaire à l'aide d'une flughuva. Certaines flughuvor sont même équipées d'une protection UV, pour protéger encore plus le cheval contre les rayons du soleil.
Voile anti-mouches ou bandeau anti-mouches – lequel est le meilleur ?
Unbandeau anti-mouchesest un bon complément pour le cheval qui a des crins fins ou courts, mais il n'offre pas du tout le même niveau de protection qu'une flughuva. Le bandeau couvre uniquement la zone des yeux et est très efficace de cette manière car il bouge lorsque le cheval secoue la tête, chassant ainsi les mouches. En revanche, une flughuva protège non seulement les yeux, mais tout le visage, y compris les oreilles, si on choisit une flughuva avec oreilles, ainsi que le museau, si on opte pour une flughuva longue avec protection nasale, ou protection du museau comme on l'appelle aussi. Les deux, le bandeau et la flughuva, peuvent être utilisés aussi bien dans le pré que pendant la balade.
Quel type de bonnet anti-mouches, masque anti-mouches ou cagoule anti-mouches doit-on choisir ?
Le type de bonnet anti-mouches à choisir dépend à la fois de la sensibilité de votre cheval, et de la protection que vous souhaitez lui offrir. Un bonnet anti-mouches, qui protège également les oreilles, est la meilleure option pour une protection complète. Mais certains chevaux sont sensibles au niveau des oreilles et trouvent désagréable d'avoir quelque chose dessus. Dans ces cas, un bonnet anti-mouches sans oreilles peut être un meilleur choix.
Il existe des masques anti-mouches souples et élastiques avec des yeux découpés, qui s'ajustent serrés autour de la tête. Ils sont souvent fabriqués en tissu de nylon ou tout autre tissu à séchage rapide, léger et de haute conformité. Mais il y a aussi des bonnets anti-mouches avec arceau, qui, grâce à une rail intégrée, empêchent le bonnet de toucher les yeux, pour un confort optimal. Ensuite, il y a d'innombrables modèles intermédiaires parmi lesquels choisir. Le type que vous devriez choisir dépend de ce dans lequel votre cheval est le plus à l'aise. Cela signifie que vous pourriez avoir à essayer plusieurs options avant de trouver la bonne. Chez nous, vous trouverez une large sélection contenant des marques connues. Nous avons entre autresShirespopulaires bonnets anti-mouches, les favoris Rambo flughuva et Amigo flughuva deHorsewareainsi queBucasLa vente massive de la cagoule pour chevaux Zebra, qui avec son motif rayé est censée confondre et repousser les mouches.
Si votre cheval souffre de frottements à cause du port de la flughuva, il est préférable de varier entre différents modèles, plutôt que d'éviter complètement son utilisation, afin de vous assurer que votre cheval reçoit une protection adéquate.
Combinez le bonnet anti-mouches pour une protection optimale contre les insectes.
Le masque anti-mouches couvre juste le visage et pour offrir à votre cheval une protection optimale contre les mouches et autres insectes, vous devez investir à la foisproduit contre les insecteset peut-être même uncouverture anti-mouchesCes composants constituent ensemble la protection dont le cheval a besoin pour pouvoir être détendu et profiter pleinement pendant la moitié de l'été.