Mors Pessoa - une variante de mors à poulie

Le "Pessoabettet" est une variante bien connue parmi les mors à levier, conçus pour que la partie buccale puisse se lever et s'abaisser verticalement le long des anneaux du mors. Lors d'une prise en main, la partie buccale se soulèvera vers le coin de la bouche, tandis que la pièce latérale sera pressée.
Lire la suite
vers l'avant/bas et ainsi exercer une pression sur la nuque du cheval. Le Pessoabettet est conçu avec une petite bague en haut où le côté est attaché, une grande bague au milieu et une ou deux petites bagues sous la grande. La sévérité de l'effet du mors dépend de la bague dans laquelle on fixe la rêne. Les petites bagues sous la grande peuvent être considérées comme équivalentes aux branches dans les mors à levier. Plus la branche est longue ou plus bas on fixe la rêne, plus l'effet du mors est sévère. Pour le Pessoabettet, on utilise le plus souvent deux rênes ou un delta.

Voilà comment ça fonctionne

Si vous regardez un pessoabett de côté lors d'une retenue, vous pouvez voir que les anneaux sous le grand anneau se déplacent vers l'arrière/haut et le petit anneau au-dessus du grand se déplace vers l'avant/bas. Cette rotation fait en sorte que la partie latérale avance vers le bas et, à son tour, exerce une pression sur la nuque du cheval. La différence ici par rapport à un mors classique où la partie latérale est dans le même anneau que les rênes est que dans le cas du mors, la partie latérale devient plus lâche lorsque vous agissez sur le mors. Les mors à levier et les pessoabett ne conviennent pas aux débutants mais nécessitent un cavalier expérimenté pour être utilisés correctement et ne pas risquer de blesser le cheval.

La différence par rapport au mors à levier

La principale différence entre les hissbett et les mors à levier est que les hissbett ne sont pas équipés de chaînette de joue ou curbstrap qui se trouvent dans différentes variations chez les mors à levier. La chaînette de joue est là pour adoucir l'effet de levier, répartir la pression et limiter l'intensité de l'action de levier. Sur le pessoabett, on peut cependant attacher une courroie aux petits anneaux supérieurs qu'on laisse passer derrière la mâchoire du cheval, ce qui devient alors l'équivalent de la chaînette de joue qui, selon la force avec laquelle elle est attachée, peut limiter l'effet de levier.
Fermer
Filteren Filtrer

Dina val

Marque
Horse Guard Shires Stübben Trust
Taille
11.5 115 12.5 125 135 14 140 145 150
Visa produkter
Produit 1-5 sur 5
Connexion
Choose country
Continue to equinest.fr